La ville et ses services
Villes et villages fleuris
La ville et ses services > La ville de CRUAS...

La ville de CRUAS...

Cruas est moderne, depuis la plus haute antiquité !

Situé entre Rhône et montagne, le village occupé depuis l’époque gallo-romaine, s’est bâti sur la grande voie de communication nord/sud qui a véhiculé toutes les grandes civilisations. Le cœur du village est un mariage entre ruralité, industries et cadre de vie.
La commune comprend aujourd’hui environ 1321 logements dont :
• 200 logements sociaux
• 1070 résidences principales
• 51 résidences secondaires.
Le parc de logements est plutôt récent et la commune dispose d’une importante réserve foncière urbanisable. Depuis 1999, un nombre important de constructions a été réalisé générant une population nouvelle et jeune. Au point de vue économique et industriel, la centrale Cruas-Meysse compte plus de 1200 agents EDF (CNPE) et les deux cimenteries CALCIA et LAFARGE comptent respectivement une centaine et une trentaine de salariés.
On note aussi l’existence d’exploitations maraichères et divers métiers de l’artisanat (maçonnerie, plomberie, électricité, plâtrerie, carrelage, mécanique, réparations véhicules et métallerie). Les grands projets de la Municipalité sont d’aller toujours plus loin : la restauration du site médiéval pour le retour à l’habitat dans ces lieux inoccupés depuis des décennies, une médiathèque pour un accès plus large à la culture ou encore la Via Rhôna qui relie le Lac Léman à la mer et qui traverse notre cité.
Tous ces projets se font en concertation avec la population lors de réunions publiques.

CRUAS est un village très ancien

JPEG - 34.1 ko

Des bornes milliaires indiquent qu’il y passait la voie d’Antonin le Pieux reliant Alba à Vienne. C’était aussi une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour les pèlerins qui s’arrêtaient à l’abbatiale. Les moines de Cruas avaient fondé un monastère bénédictin et érigé au XIe siècle l’Abbatiale que nous connaissons aujourd’hui ainsi qu’une chapelle romane sur les hauteurs du village. Les guerres de religion, les dévastations causées par les inondations du ruisseau de Crûle vont contraindre les religieux à quitter l’Abbatiale pour se réfugier dans la chapelle romane. Ils vont la fortifier, ajoutant tourelles, machicoulis, chemin de ronde avec archères et créneaux. Ce château abbatial deviendra une vraie forteresse et servira de refuge aux religieux pendant les périodes de trouble, jusqu’au XVIIIe siècle. Le château et l’Abbatiale de Cruas, véritable enclave catholique au milieu de villages protestants, subiront plusieurs sièges mémorables de la part des Huguenots durant les guerres de religion. Une centaine de maisons seront construites jusqu’au XVIIe siècle. Ainsi ce village médiéval reflète l’influence romane, gothique et renaissance.

JPEG - 29.4 ko

Jusqu’à la Révolution, l’Abbaye ne cessera de péricliter. Les moines sont de moins en moins nombreux même si quelques-uns continuent à habiter dans le village. Pour terminer, les villageois pendront possession des maisons et certaines seront habitées jusque dans les années cinquante, mais l’absence de commodités les contraindra à emménager dans des habitations plus confortables. Diverses campagnes de restauration du village médiéval ont été entreprises au cours des dernières décennies. Depuis quelques années la Municipalité, ayant souhaité rendre le village aux habitants, s’est investie dans un vaste programme : réfection des toitures, mise en sécurité du site, réhabilitation de logements et réalisation de gîtes. C’est désormais chose faite.

- Maire en exercice :
M. Robert Cotta

- Superficie de la commune :
1545 hectares

- Altitude :
80 mètres au niveau du Rhône et jusqu’à plus de 480 m sur les hauteurs

- Situation Administrative :
Communauté de communes Barrès-Coiron
Canton de Le Pouzin
Circonscription de Privas
Région Rhône-Alpes
Académie de Grenoble

- Population totale :
2937 habitants

- Situation Géographique :
Dans la vallée du Rhône, à 145 km au sud de Lyon et à 120 km au nord de Nîmes

- Accès :
RD 86, Autoroute A7 :
sortie nord > Loriol / Le Pouzin,
sortie sud > Montélimar Sud /Malataverne

©2015 Commune de Cruas - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb