A la une
Villes et villages fleuris

Conférence : Italianité, l’immigration en ses lieux

Il est d’usage de souligner la bonne intégration voire l’assimilation des Italiens en France. Sans que cela soit à remettre en cause, les migrants n’ont pour autant jamais totalement rompu avec leur pays d’origine. Ils ont notamment trouvé en France des espaces de construction, d’expression, de diffusion d’un ensemble de représentations fondées sur l’appartenance à une communauté d’origine, souvent désigné par la notion d’italianité, et qui se traduit par des formes de relations concrètes ou symboliques avec l’Italie.

La conférence vise à montrer que l’intégration des immigrés italiens au sein de la société française n’a pas pour autant signifié une rupture totale avec la culture du pays d’origine. Afin de saisir les contours et les enjeux de cette italianité, il apparaît utile de porter attention sur les espaces d’expression et de diffusion de la culture italienne en France.

Conférence par Stéphane Mourlane, maitre de conférence à Aix-Marseille Université et spécialiste de l’immigration italienne en France.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Evènement organisé par ’l’Association Culturelle Franco Italienne en Drôme Ardèche (Assofital) et la Mairie de Cruas (07), dans le prolongement du Festival du Cinéma Italien de Montélimar Le Teil du 6 au 13 novembre.

©2015 Commune de Cruas - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb