A la une
Villes et villages fleuris

Actualité Coronavirus : mise à jour régulière

Mercredi 6 mai :
REOUVERTURE PARTIELLE DES SERVICES MUNICIPAUX
L’organisation de certains services municipaux se modifie :
Accueil
A compter du lundi 11 mai, le secrétariat d’accueil assurera une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 04.75.49.59.00. Un accueil physique sera possible sur rendez-vous.
Les démarches relevant de l’urbanisme ou de l’état civil seront à nouveau faisables, sur rendez-vous.

Agence postale communale
A compter du lundi 11 mai, l’agence postale sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (à partir de 8h30 le vendredi).
Avec les précautions suivantes :
- Une seule personne à la fois dans l’agence
- L’attente se fera à l’extérieur en respectant les distances et gestes barrières
- Le guichet sera aménagé de manière à protéger le personnel et la population

Le Centre multimédia
sera ouvert à partir du mardi 12 mai aux horaires habituels.
Entrée limitée à 5 personnes à la fois et dans le respect des distances de sécurité et gestes barrières.

Le Centre Auclair
sera ouvert à partir du mercredi 13 mai aux horaires habituels.
L’exposition d’A.Sorrel / D.Jung / A.Poupard débutée le 6 mars est prolongée jusqu’au 30 août.
Entrée limitée à 5 personnes à la fois et dans le respect des distances de sécurité

Mardi 5 mai :
DISTRIBUTION DE MASQUES A LA POPULATION
Vous êtes nombreux à nous interroger sur la question de la livraison et de la distribution du masque réutilisable que nous avons annoncé offrir pour chaque cruassien.
Voici quelques éléments de réponse :
Combien ?
La mairie de Cruas distribuera un masque gratuit par habitant (âge minimum 6 ans), fournis par la région Auvergne Rhône Alpes.
En parallèle la commune a passé il y a plusieurs semaines une commande de 3000 masques lavables, en renfort de ceux de la région.
Quand ?
La région Auvergne Rhône Alpes annonçait initialement une livraison à partir du 4 mai. Lors d’une visioconférence avec les maires d’Ardèche, le président de la région a précisé que cette livraison serait échelonnée sur l’ensemble du mois de mai.
La livraison des masques commandés par la commune est attendue autour du 19 mai.
Comment ?
Dès réception, ces masques seront mis à disposition de la population selon un protocole qui sera distribué dans les boîtes aux lettres la semaine prochaine.
La distribution se fera par quartier Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest.
Cette distribution exige, bien évidemment, d’être domicilié(e) à Cruas.
Aussi il faudra fournir lors du retrait :
· Le livret de famille
· Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
· La fiche de renseignements qui sera jointe à ce protocole dans les boîtes aux lettres
Une seule personne adulte munie d’une pièce d’identité viendra retirer les masques pour les membres de sa famille.
Sans les documents demandés, aucun masque ne sera
remis.
Les jours et heures pour venir retirer ces masques seront communiqués prochainement via cette page, le site internet de la mairie, le panneau lumineux et le panneau d’affichage devant la mairie.
Où ?
La distribution se déroulera à la salle des fêtes.
Un circuit sera mis en place pour respecter la distanciation. Nous espérons que vous ferez preuve de civisme et de prudence en continuant à appliquer les gestes barrières.

Lundi 4 mai :
ARRETE MUNICIPAL DE NON RE-OUVERTURE DES ECOLES PUBLIQUES
Les conditions sanitaires n’étant pas réunies et le protocole de sécurisation fourni par le ministère de l’Education Nationale étant très difficile d’application, un arrêté de non-réouverture jusqu’à nouvel ordre des écoles publiques (maternelle et primaire) ainsi que des services périscolaires de garderie et de restauration a été pris par le Maire Philippe Touati le lundi 4 mai. Le Maire, en lien avec les élus en charge des affaires scolaires et périscolaires, les responsables des services municipaux et les directrices d’école, continuent à travailler pour envisager la rentrée des écoles sereinement et réfléchir à des solutions particulières pour les familles qui rencontreraient des difficultés.

Samedi 25 avril :
OUVERTURE DE LA DECHETTERIE
En concertation avec la préfecture de l’Ardèche, la communauté de communes réouvrira les déchetteries intercommunales de Cruas, Le Teil et Alba la Romaine à partir du 4 mai, sous les conditions suivantes :
- Prise de RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE à partir du 27/04 - Du lundi au vendredi de 9h à 12h uniquement :
un SEUL NUMÉRO 07 87 39 66 81
- Ouverture du mardi au samedi de 8h30 à 12h et 14h à 17h (sauf le jeudi, pas le matin)
- Préparez le numéro d’immatriculation de votre véhicule
Sans rendez-vous, vous ne serez pas autorisé à entrer en déchetterie
- Selon les consignes de la Préfecture limité à un déplacement par semaine d’un véhicule de – de 3,5T
- 15 minutes par véhicule pour décharger – les déchets doivent être triés, à l’avance, dans le véhicule
- 1 seul usager par véhicule
- Les agents de la déchèterie n’aideront en aucun cas au déchargement

Attention, les déchets électroniques et les déchets ménagers spéciaux (produits inflammables, peintures, aérosols...) ne seront pas acceptés.

Retrouvez toutes les informations ici : https://bit.ly/2S9eS0V

Mardi 14 avril :
FESTIVITES
Nous sommes dans l’obligation, avec tristesse mais conscience et responsabilité, d’annuler les manifestations qui égayent habituellement nos printemps et étés, jusqu’à la mi-juillet : le spectacle du festival Danse au fil d’Avril, la Fête du 1er Mai, les concerts dans l’Abbatiale, les Préalables du festival d’Alba, les expositions des scolaires et de prestige, la Fête du chien et de la chasse, la Fête de la Musique, le festival Art et Culture, la Fête du Rhône, et les festivités du 14 juillet.
Mais nous espérons vous retrouver ensuite avec encore plus de plaisir, heureux d’être ensemble et, ce qui est le plus important, sereins quant à notre avenir sanitaire.
D’ici là, soyez solidaires, prenez soin de vous, prenez soin de vos proches.

Lundi 30 mars :
ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX
Les sinistrés à la suite du séisme qui ont une boite aux lettres en mairie pourront désormais venir uniquement le vendredi matin entre 10h et 11h30 (prendre rendez-vous via la permanence téléphonique).

EMPLOI DU FEU
Dans le contexte actuel de crise sanitaire où l’ensemble des services de secours doivent être disponibles afin de pouvoir porter secours en priorité à la population, et compte tenu de dérives incontrôlées récemment constatées en matière d’emploi du feu et du risque que génère cet usage, le préfet de l’Ardèche a décidé d’interdire celui-ci sous toutes ses formes sur l’ensemble du département de l’Ardèche à compter du 21 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Jeudi 26 mars :
CABINETS MEDICAUX
Durant cette période de « crise sanitaire » que connait notre pays, les Docteurs Bouteille et Romain à Cruas continuent leurs activités médicales, dans des conditions adaptées.
Ainsi, les praticiens seront joignables à leur numéro de cabinet habituel (Dr Bouteille 04 75 51 45 11 et Dr Romain 04 75 51 41 14) de 8 heures à 19 heures en semaine ; l’un d’entre eux assurera une permanence le week-end. Ne vous rendez pas directement dans leurs cabinets, mais contactez votre médecin : conseil téléphonique, acte de « télémédecine » adaptée, ou consultation présentielle vous seront proposées en fonction de chaque situation.

Mercredi 25 mars :
SERVICE AUX PERSONNES - COURSES
- Concernant la livraison des courses pour les personnes ne pouvant pas se déplacer (une fois par semaine), l’organisation suivante est mise en place :
o Appel à l’accueil avant le mardi midi pour dicter la liste de courses souhaitées (10 articles maximum)
o Envoi des bon de commande à Intermarché Le Pouzin qui prépare les achats dans des sacs nominatifs
o Retrait des courses par une personne du service technique le jeudi à 13h30 au drive
o Livraison devant la porte de chaque personne
Nous remercions vivement l’équipe d’Intermarché pour sa diligence.

PROFESSIONS DE SANTE ET EHPAD
- En plus des contacts réguliers avec les infirmières libérales et du personnel de l’EHPAD de la commune afin de répondre à leurs questions et de nous signaler les personnes qui auraient besoin de nos services, la création d’un lien régulier avec les médecins généralistes de la commune a été mis en place pour être alertés des personnes en difficultés et pour apporter un soutien logistique aux médecins si besoin (photocopies de documents, …)
- Des masques et combinaisons ont été récupérés auprès des entreprises ardéchoises et distribués en nombre pour les personnels de l’EHPAD

RELATION AVEC LA PREFECTURE
- Une veille quotidienne sur le site de la Préfecture de l’Ardèche et du Gouvernement est en place.
- Nous avons par ailleurs obtenu un arrêté préfectoral en date du 24 mars 2020 autorisant le maintien du marché le vendredi.

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DE PROFESSIONNELS MOBILISES
La commune a mit à disposition du personnels pour la prise en charge des enfants des professionnels mobilisés par la gestion de crise.
Le dispositif est mutualisé pour plusieurs communes dont Cruas et a lieu à Meysse. Cela se fait les mercredis, samedis et dimanches.

COMMUNICATION
Nous envoyons des courriers d’informations aux personnes de plus de 65 ans de la ville et nous continuons à vous informer par Facebook et le site internet, mais n’hésitez pas à partager les informations avec vos contacts cruassiens.

COMMUNAUTE DE COMMUNES ARDECHE RHONE COIRON :
Les services de la communauté de communes fonctionnent eux aussi au ralenti.
La collecte des déchets et le portage des repas à domicile continuent de fonctionner.
Pour toutes urgences vous pouvez appeler le 06 24 59 05 65 ou le 06 23 21 35 16
Vous pouvez retrouver de l’information régulière sur le site internet ARC : https://ardecherhonecoiron.fr/2020/03/13/actualite/}

©2015 Commune de Cruas - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb