Tourisme et Patrimoine
Villes et villages fleuris
Tourisme et Patrimoine > Le patrimoine

Le patrimoine

- L’Abbatiale de CRUAS

L’Abbaye bénédictine Sainte-Marie de CRUAS aurait été fondée en 804, en bordure de la rivière Crûle, à proximité de l’axe de communication et de commerce qu’est la vallée du Rhône. Le cloître et une partie des bâtiments monastiques ayant été détruits dès les guerres de religion, il ne reste aujourd’hui que l’église abbatiale.
L’église romane (milieu du XIè siècle –milieu du XIIè siècle) se situe à la charnière du 1er art roman méridional (emploi de bandes lombardes) et de l’art roman pleinement constitué (chapiteaux de la travée occidentale).
Depuis l’extérieur, l’étagement des volumes reflète le plan à trois nefs et les élévations intérieures de l’église romane (la crypte et le Choeur surélevé). Le chevet se compose d’une abside et de deux chapelles orientées ouvrant sur un transept saillant surmonté d’une coupole sur trompes.
Figurant sur la liste des monuments historiques établie par Proposer Mérimée en 1847, l’église a connu plusieurs campagnes de fouilles depuis les années 1970, révélant des états antérieurs au XIè siècle.

D’après J.Tardieu, E.Labrot, A.Hulot CRUAS,
une abbaye bénédictine en Vivarais 1985

- Le site médiéval
Sur les hauteurs, les vestiges du château des moines ( XII - XIVème siècle ).
A flanc de colline, le village médiéval possédant de nombreuses maisons gothiques.

Les visites sont organisées par l’Office de Tourisme intercommunal :
Tél : 04.75.49.59.20
Place de la Liberté
Site internet - Mail

©2015 Commune de Cruas - Conception / Réalisation Syndicat Mixte des Inforoutes - PackWeb